FORMATION ESTHETICIENNE

PRESENTATION DU PROGRAMME DE FORMATION

   Le  programme  de  formation  « Esthéticienne »  s’inscrit  dans  les  orientations retenues par le Ministère de formation professionnelle, concernant la formation professionnelle. Il a été conçu suivant le Cadre méthodologique d’élaboration et de mise en œuvre des programmes de formation selon l’Approche Par Compétences qui exige, notamment, la participation des milieux du travail et de la formation.

    Le programme de formation est défini par compétences, formulé par objectifs et structuré en modules. Il est conçu selon une approche globale qui tient compte à la fois de facteurs tels les besoins de formation, la situation de travail, les finalités, les buts ainsi que les stratégies et les moyens pour atteindre les objectifs.

Dans  le  programme  de  formation,  on  énonce  et  structure  les  compétences minimales que l’apprenant doit acquérir pour obtenir son diplôme. Ce programme de formation doit servir de référence pour la planification de la formation et de l’apprentissage ainsi que pour la préparation du matériel didactique et du matériel d’évaluation.

   La durée du programme de formation est de 1755 heures, de ce nombre 825 heures sont consacrées à  l’acquisition de  compétences liées  directement à  la maîtrise des  tâches  du  métier  et  930  heures à  l’acquisition de  compétences transversales. Le programme de formation est réparti en 17 modules dont la durée varie de 30 à 240 heures. Cette durée comprend le temps requis pour l’évaluation des apprentissages aux fins de l’obtention du diplôme.

BUTS DU PROGRAMME DE FORMATION

L’Esthéticienne peut être engagée par divers employeurs opérant dans le domaine de  la  remise  en  forme  et  l’esthétique  corporelle : établissements spécialisés (instituts de beauté, centres de remise en forme, centres de thalassothérapie), hôtels disposant d’un SPA, cabinet de kinésithérapie, clinique de chirurgie esthétique,  magasins  et  commerce    de produits cosmétiques,  agences d’événementiel (artistiques,  cinématographiques, etc.).

Le travail de l’Esthéticienne consiste à effectuer les soins de bien être, de beauté et de remise en forme du client.

Sous la supervision d’un(e) responsable dans un établissement spécialisé en soins esthétiques, elle accueille les clients, effectue les soins demandés par les clients, conseille les clients en soins et en produits cosmétiques et vend les services et produits de l’établissement.

La mission de l’Esthéticienne consiste à :

–  Assurer différents types de soins corporels et esthétiques

–  Mettre en beauté une peau saine et aider la clientèle à l’entretenir

–  Relaxer la clientèle.

Les buts de la formation de l’Esthéticienne sont définis à partir des buts généraux de la formation professionnelle et en tenant compte, en particulier de la situation de travail. Ainsi, conformément aux buts généraux de la formation professionnelle, le programme de formation d’Esthéticienne vise à:

Rendre la personne compétente dans l’exercice de la profession

Assurer l’intégration de la personne à la vie professionnelle

Favoriser l’évolution et l’approfondissement des savoirs professionnels

Favoriser la mobilité professionnelle de la personne

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

Les objectifs généraux du programme de formation Esthéticienne sont dérivés des buts généraux de la formation professionnelle. Ils sont présentés ci-dessous et sont accompagnés de l’énoncé des compétences liées aux objectifs opérationnels qu’ils regroupent.

Développer chez le stagiaire les compétences nécessaires pour une intégration harmonieuse au milieu de formation et au monde du travail

Se situer au regard du métier et de la démarche de formation, Appliquer les techniques de recherche d’emploi, s’intégrer en milieu de travail

Développer chez le stagiaire les compétences nécessaires à une exécution sécuritaire des tâches du métier

Appliquer les règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail.

Faire acquérir au stagiaire les connaissances de base essentielles au développement des compétences liées à l’exécution des tâches du métier

Communiquer en milieu de travail, appliquer les notions d’anatomie et de physiologie de la peau, caractériser les produits cosmétiques , appliquer les techniques de massages de base, exploiter les équipements et l'outillage de l'esthétique, exploiter les outils informatiques, gérer les rendez-vous.

Faire acquérir au stagiaire les compétences nécessaires à l’exécution de travaux en esthétique

Effectuer le maquillage, exécuter les soins de visage, effectuer les épilations, effectuer la manucure et pédicure, exécuter les soins du corps, vendre les produits cosmétiques et les prestations de soins

Objectifs opérationnels

L’objectif opérationnel est défini en fonction d’un comportement relativement fermé et décrit les actions et les résultats attendus de la stagiaire. Il comprend cinq composantes :

MODULES DE FORMATION