FORMATION ELECTRICITE DE BÄTIMENT

PRESENTATION DU PROGRAMME DE FORMATION

Le programme de formation Électricité de bâtiment s’inscrit dans les orientations retenues par le Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle, concernant la formation professionnelle. Il a été conçu suivant le Cadre méthodologique d’élaboration et de mise en œuvre des programmes de formation selon l’Approche Par Compétences qui exige, notamment, la participation des milieux du travail et de la formation.

Le programme de formation est défini par compétences, formulé par objectifs et structuré en modules. Il est conçu selon une approche globale qui tient compte à la fois de facteurs tels les besoins de formation, la situation de travail, les finalités, les buts ainsi que les stratégies et les moyens pour atteindre les objectifs. 

Dans le programme de formation, on énonce et structure les compétences minimales que le stagiaire doit acquérir pour obtenir son diplôme. Ce programme de formation doit servir de référence pour la planification de la formation et de l’apprentissage ainsi que pour la préparation du matériel didactique et du matériel d’évaluation.

BUTS DU PROGRAMME DE FORMATION

Le programme Électricité de bâtiment  prépare à l’exercice du métier d’électricien de bâtiment.

Les personnes qui exercent ce métier sont susceptibles de travailler dans différents types d’entreprises de production et de service.

Conformément aux buts généraux de la formation professionnelle, le programme de formation Électricité de bâtiment vise à:

 Rendre la personne efficace dans l’exercice d’une fonction de travail, soit:

  • lui permettre dès l’entrée sur le marché du travail, de jouer les rôles, d’exercer les fonctions et d’exécuter les tâches et les activités associés à un métier ;
  • lui permettre d’évoluer adéquatement dans un milieu de travail, ce qui implique des connaissances et des habiletés techniques et technologiques en matière de communication, de résolution de problèmes, de prise de décision, d’éthique professionnelle, de sécurité, et de préoccupation du respect de l’environnement, etc.

 Assurer l’intégration de la personne à la vie professionnelle, soit:

  • lui faire connaître le marché du travail en général ainsi que le contexte particulier du métier ;
  • lui faire connaître ses droits et responsabilités comme travailleur.

 Favoriser l’évolution et l’approfondissement des savoirs professionnels chez la personne, soit:

  • lui permettre de développer son autonomie ainsi que sa capacité d’apprendre et d’acquérir des méthodes de travail ;
  • lui permettre de comprendre les principes sous-jacents aux techniques et aux technologies utilisées ;
  • lui permettre de développer sa faculté d’expression, sa créativité, son sens de l’initiative et son esprit d’entreprise ;
  • lui permettre d’adopter des attitudes essentielles à son succès professionnel, de développer son sens des responsabilités et de viser l’excellence.

Assurer la mobilité professionnelle de la personne, soit:

  • lui permettre d’adopter une attitude positive à l’égard des changements ;
  • lui permettre de se donner des moyens pour gérer sa carrière.

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

Les objectifs généraux du programme Électricité de bâtiment sont présentés ci-après. Ils sont accompagnés de l’énoncé des compétences liées à chacun des objectifs opérationnels qu’ils regroupent.

Développer chez le stagiaire les compétences nécessaires pour une intégration au milieu de formation et au monde du travail.

Développer chez le stagiaire les compétences nécessaires à une exécution sécuritaire et de qualité des tâches du métier

Faire acquérir au stagiaire les connaissances de base essentielles et préalables au développement de compétences qui sont liées à l’exécution des tâches du métier

Faire acquérir au stagiaire les compétences du domaine de l’électricité requises à l’exécution des tâches du métier

MODULES DE FORMATION