FORMATION COIFFURE

PRESENTATION DU PROGRAMME DE FORMATION

Le programme d’études du « Coiffeur (se)  » s’inscrit dans les orientations retenues par l’autorité commanditaire, concernant la formation professionnelle. Il a été conçu en accord avec les exigences du cahier des charges.

Le programme est défini par compétences, formulé par objectifs et découpé en modules. Il est conçu selon une approche globale qui tient compte à la fois de facteurs tels les besoins de formation, la situation de travail, les fins, les buts ainsi que les stratégies et les moyens pour atteindre les objectifs.

Dans le programme sont énoncées et structurées les compétences minimales que l’apprenti doit acquérir pour obtenir son diplôme. Ce programme doit servir de référence pour la planification de l’enseignement et de l’apprentissage ainsi que pour la préparation du matériel didactique et du matériel d’évaluation.

La durée du programme est de « 1320 heures » regroupant les 12 modules de formation. 690 heures sont consacrées à l’acquisition de compétences liées directement à la maîtrise des tâches du métier et 630 heures à l’acquisition de compétences plus larges.

Le programme est divisé en 12 modules dont la durée varie de « 30 à 150 » heures.

BUTS DU PROGRAMME DE FORMATION

Les buts de la formation « Coiffeur (se) » sont définis à partir des buts généraux de la formation professionnelle et en tenant compte, en particulier de la situation de travail. Ces buts sont :

Assurer l’efficacité professionnelle de la personne En lui permettant dès son entrée dans la profession

Assurer l’intégration de la personne à la vie professionnelle

Favoriser l’évolution de la personne et l’approfondissement des savoirs professionnels

Assurer la mobilité professionnelle de la personne

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

Les objectifs généraux du programme « Coiffeur (se) » sont présentés ci-après. Ils sont accompagnés des énoncés de compétences liées à chacun des objectifs opérationnels de premier niveau qu’ils regroupent.

Développer les compétences nécessaires pour une intégration harmonieuse au milieu de formation et au marché du travail.

  • Se situer au regard du métier et du processus de formation par apprentissage

Développer les compétences nécessaires à une exécution sécuritaire et consciencieuse des tâches du métier ou de la profession.

  • Respecter les règles d’hygiène et de sécurité
Développer des compétences requises pour l’exécution des tâches reliées à la Coiffeur (se).

Objectifs opérationnels

L’objectif opérationnel est défini en fonction d’un comportement relativement fermé et décrit les actions et les résultats attendus de l’apprenti. Il comprend cinq composantes :

MODULES DE FORMATION