Centre Mohamed Aouad
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AGREMENT DU CENTRE

Le Centre Mohamed Aouad pour la formation par apprentissage a été agrée par le département de la formation professionnelle du Ministère de l’emploi & de la formation professionnelle, à Tétouan, sous l’autorisation N°: C F A 4/10/2/2008-28 puisqu’il répond aux normes réglementées par les lois el les décrets qui organisent la formation par apprentissage.

Le centre répond aux normes réglementées par les lois et les décrets qui organisent la formation par apprentissage.

Présentation

Le Centre Mohamed Aouad pour la formation par apprentissage est un centre dédié à formation et l’éducation au profit des jeunes appartenant aux classes défavorisées. Pour celà, il a été mis en place par Ecodel dans le lotissement Wafa, le quartier qui a relogé les habitants des bidonvilles dans le cadre du programme « Ville sans bidonvilles ».
Grâce au partenariat avec l’ONG italienne CESVI, la coopération italienne ainsi que le ministère du développement social et d’autres partenaires locaux, le centre a été construit en 2006.

Objectifs :

Partenaires : 2017-2020

FORMATIONS du centre

Activités tendant à renforcer le rôle du centre en tant qu’équipement du développement social : Appui aux initiatives de la société civile locale

Quelle est la durée de formation?

La durée de la formation : un an à deux ans selon la filière choisie.

Modes de formation

Formation par apprentissage.

Formation résidentielle.

Formation qualifiante.

Cours du soir

La charte nationale de l’éducation et de la formation a retenu la mise en place d’un système de formation par apprentissage s’appuyant sur les capacités formatives des petites et moyennes entreprises et permettant aux jeunes en rupture de scolarité d’acquérir à travers l’exercice d’un métier de leur choix, les qualifications nécessaires favorisant leur insertion dans la vie active.

Qu’est-Ce Que L’apprentissage ?​

L’apprentissage, institué et organisé par la loi n° 12.00, est un mode de formation professionnelle basé sur une formation pratique en entreprise à raison de 80% au moins de sa durée globale, complétée, par 10% au moins de cette durée, par une formation générale et technologique aux seins des centres de formation par apprentissage.​

Pourquoi L’apprentissage?​

L’apprentissage vise à:

  •  qualifier les jeunes n’ayant pas les conditions de niveau et d’Age requises pour l’accès à la formation professionnelle résidentielle ou alternée.
  • L’acquisition de compétences pratiques par l’exercice d’une activité professionnelle, permettant aux apprentis une formation qui facilite l’intégration dans la vie active.
  • Contribuer à la sauvegarde des métiers de l’artisanat
  • Permettre aux jeunes des zones rurales d’avoir une formation compatible avec les spécifiques de la région.

Le mode de formation résidentielle est caractérisée par l’intégralité de l’enseignement (théorique et pratique), elle se déroule à 100% au sien de l’établissement de formation, et est complétée par des stages au sien des entreprises.
Les enseignements théoriques techniques et technologiques sont dispensés dans des salles de cours et les exercices pratique au niveau des ateliers dotés d’équipements technico-pédagogiques adéquats.
L’âge requis pour suivre une formation en mode résidentiel c’est 15 ans au minimum. A noter que l’âge supérieur limite n’est défini ; un candidat ayant plus de trente ans peut s’inscrire pour suivre un stage de formation en mode résidentiel et obtenir le diplôme correspondant en fin de stage.
Le niveau scolaire exigé et la durée de la formation résidentielle sont fixés, pour chaque métier ; par la nomenclature des branche et spécialités de la formation professionnelle.

Objectifs de la formation résidentielle

  • Offrir une formation qualifiante et diplômant, favorisant professionnelle des jeunes lauréats ;
  • Assurer la pérennisation des métiers par la transmission intergénérationnelle des savoirs et savoir-faire ancestraux y associés ;
  • Cultiver l’esprit d’initiative et d’entreprenariat chez l’artisan de demain.

La formation qualifiante permet d’acquérir une qualification pratique, permettant d’exercer une activité professionnelle conforme aux exigences des métiers concernés.
La durée de formation varie entre 3 et 9 mois à laquelle s’ajoute un stage de deux mois en entreprise.
Ce mode de formation est destiné aux personnes à la recherche d’un emploi et qui ont besoin de compléter leur prérequis pour accéder au marché de travail.

Organisés au sien des établissements de formation au profit des salariés et primo-demandeurs d’emploi, les cours de soir ont pour objectif d’offrir aux bénéficiaires la possibilité de compléter leur formation et d’améliorer leur qualification professionnelle.

 

Quelles sont les conditions d'accès?

La formation cible toute personne âgée entre 15 et 30 ans (ou 35 ans les personnes pour les métiers d’agriculture et 40 ans pour la pêche maritime) à la date de la signature du contrat de l’apprentissage et titulaire :

Dossier d'inscription

SPÉCIALITÉS DANS LE CENTRE

activités du centre

Le staff du centre, personnel et formateurs, ont bénéficié de plusieurs cycles de formation parmi lesquels on peut citer :

  • Formation sous le thème de « Pédagogie d’apprentissage et la loi régissant la formation par apprentissage» encadrée par N-Excel consulte.
  • Formation sous le thème de « Initiation à l’élaboration et à la mise en œuvre des programmes de formation selon l’approche par compétence».
  • Formation sous le thème de « La gestion administrative & pédagogique des centres de formation professionnelle» encadrée par les cadres de l’ENAIP qu’est un centre italien
  • « La gestion du programme Mokawalatti» encadrée par les cadres de l’association de micro crédit Fondep.
  • Les entreprises ayant acquis les stagiaires du centre notamment : Coiffure, Couture, Cuisine, Electricité, Menuiserie aluminium), ont bénéficié d’une formation sur : « La loi régissant la formation professionnelle ».
  • Organisation d’une formation pratique et sectorielle au profit des formateurs et des entreprises d’hôtellerie.

Pour donner au centre sa dimension culturelle et éducative, plusieurs activités au profit des bénéficiaires sont organisées :

  • Mise en place d’une cellule culturelle formée par les formateurs du centre afin d’orienter et d’encadrer les jeunes talons dans les différentes activités artistiques (Théâtre, poésie, musique…).
  • Des excursions dans d’autres villes et endroits du Maroc.
  • Organisation des sorties à la maison des personnes âgées.
  • Organisation des ateliers de coiffure pour les SDF de la ville.
  • Des tournois de football
  • Organisation des portes ouvertes au sien du centre.
  • Organisation d’une visite d’exploration professionnelle par les bénéficiaires de restauration au centre de formation touristique d’Asilah au but de  partager les expériences et les connaissances.

Avec une salle de conférence dont la capacité d’accueil dépasse une centaine de personnes, le centre Wafa a ouvert ses portes pour héberger plusieurs séminaires, conférences et ateliers de formation.

1 – Formations de la part de :

  • LDDF-Larache : Le code de la famille.
  • Mains solidaires pour le droit à la dignité et à la citoyenneté.
  • Associations sportives dans le cadre de l’INDH.
  • ANAPEC dans le cadre du programme « MOKAWALATI »
  • Association des deux rives.
  • Direction de l’éducation nationale
  • Colombe blanche pour les droits des personnes en situation d’handicap au Maroc.
  • ADELMA : La bonne gouvernance
  • Le conseil scientifique local à la ville de Larache.
  • Association sportive lixus au profit des éducateurs d’éducation physique et entraineur de basketball section du nord
  • Association Tanwier en partenariat avec ECODEL organise une caravane médicale pour la correction de la vue.
  • Séminaire national sous le thème « les moyennes alternatifs pour résoudre les conflits de travail », Organisé par le centre national  d’accompagnement juridique et des droits de l’homme.

2 – Conférences : 

  • Conférence organisée par l’Association marocaine de prévention BUCCO-DENTAIRE.
  • Conférences et formations organisées dans le cadre de l’INDH et ART-Gold. 

3 – Accès au microcrédit :

  • A ce propos, un accord de partenariat avec FONDEP, une agence de microcrédit, a été signé au cours du mois de novembre 2008, pour organiser la sélection des apprentis qui pourront avoir accès au microcrédit afin qu’ils montent leur propre boite.

Dans ce cadre, plusieurs réunions d’information et de sensibilisation ont été organisées au profit des lauréats du centre. Ce qui a permis de motiver les bénéficiaires à préparer leurs petits projets en bénéficiant de l’accompagnement des agents de FONDEP.

  • Visite de Mr le gouverneur de la province Mr.Mrabet en 2009
  • Visite de Mr le gouverneur de la province Mr.Kharroubi en 2015
  • Visite de Mr le gouverneur de la province Mr. Nouhi en 2016
  • Visite de la délégation de la municipalité d’Amsterdam.
  • Visite d’une délégation de l’Ambassade palestinienne.
  • Visite de quelques établissements d’enseignement en cours de découverte des métiers et spécialités du centre.

Visites

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Formations Et Rencontres

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