FORMATION ESTHETICIENNE
PRESENTATION DU PROGRAMME DE FORMATION
Le programme de formation « Esthéticienne » s’inscrit dans les orientations retenues par le Ministère de formation professionnelle, concernant la formation professionnelle. Il a été conçu suivant le Cadre méthodologique d’élaboration et de mise en œuvre des programmes de formation selon l’Approche Par Compétences qui exige, notamment, la participation des milieux du travail et de la formation.
Le programme de formation est défini par compétences, formulé par objectifs et structuré en modules. Il est conçu selon une approche globale qui tient compte à la fois de facteurs tels les besoins de formation, la situation de travail, les finalités, les buts ainsi que les stratégies et les moyens pour atteindre les objectifs.
Dans le programme de formation, on énonce et structure les compétences minimales que l’apprenant doit acquérir pour obtenir son diplôme. Ce programme de formation doit servir de référence pour la planification de la formation et de l’apprentissage ainsi que pour la préparation du matériel didactique et du matériel d’évaluation.
La durée du programme de formation est de 1755 heures, de ce nombre 825 heures sont consacrées à l’acquisition de compétences liées directement à la maîtrise des tâches du métier et 930 heures à l’acquisition de compétences transversales. Le programme de formation est réparti en 17 modules dont la durée varie de 30 à 240 heures. Cette durée comprend le temps requis pour l’évaluation des apprentissages aux fins de l’obtention du diplôme.
BUTS DU PROGRAMME DE FORMATION
L’Esthéticienne peut être engagée par divers employeurs opérant dans le domaine de la remise en forme et l’esthétique corporelle : établissements spécialisés (instituts de beauté, centres de remise en forme, centres de thalassothérapie), hôtels disposant d’un SPA, cabinet de kinésithérapie, clinique de chirurgie esthétique, magasins et commerce de produits cosmétiques, agences d’événementiel (artistiques, cinématographiques, etc.).
Le travail de l’Esthéticienne consiste à effectuer les soins de bien être, de beauté et de remise en forme du client.
Sous la supervision d’un(e) responsable dans un établissement spécialisé en soins esthétiques, elle accueille les clients, effectue les soins demandés par les clients, conseille les clients en soins et en produits cosmétiques et vend les services et produits de l’établissement.
La mission de l’Esthéticienne consiste à :
– Assurer différents types de soins corporels et esthétiques
– Mettre en beauté une peau saine et aider la clientèle à l’entretenir
– Relaxer la clientèle.
Les buts de la formation de l’Esthéticienne sont définis à partir des buts généraux de la formation professionnelle et en tenant compte, en particulier de la situation de travail. Ainsi, conformément aux buts généraux de la formation professionnelle, le programme de formation d’Esthéticienne vise à:
Rendre la personne compétente dans l’exercice de la profession
- Lui permettre de réaliser correctement, et avec des performances acceptables, au niveau du seuil d’entrée sur le marché du travail, les tâches et les activités inhérentes au métier d’Esthéticienne.
- Lui permettre d’évoluer adéquatement dans un milieu de travail en favorisant:
- le développement des habiletés intellectuelles et des techniques qui entraînent des choix judicieux dans l’exécution des tâches;
- le développement du souci de communiquer efficacement avec ses supérieurs, ses collègues et ses clients;
- une préoccupation constante de la santé et de la sécurité;
- le développement des habitudes de précision et de minutie dans l’exécution des différents travaux;
- le développement de la capacité de travailler dans des situations souvent urgentes et contraignantes.
Assurer l’intégration de la personne à la vie professionnelle
- En lui permettant de connaître le marché du travail en général ainsi que le contexte particulier du métier d’Esthéticienne;
- En lui permettant de connaître ses droits et ses responsabilités comme Esthéticienne;
- En lui permettant d’acquérir les techniques de recherche d’emploi;
- En favorisant son intégration dans la profession qui lui permettra d’être confrontée aux activités du métier.;
- En lui permettant d’acquérir le sens de responsabilité dans la réalisation des taches vis-à-vis de sa hiérarchie.
Favoriser l’évolution et l’approfondissement des savoirs professionnels
- Lui permettre de développer son autonomie, son sens de responsabilité et son goût de la réussite;
- Lui permettre de comprendre les principes, les procédés et les techniques utilisés;
- Lui permettre d’acquérir des méthodes de travail et le sens de la discipline;
- Lui permettre de développer la capacité d’apprendre, de s’informer et de se documenter;
- En la sensibilisant à l’intérêt capital d’associer l’expérience et la formation.
Favoriser la mobilité professionnelle de la personne
- Lui permettre une certaine polyvalence technique et professionnelle au regard des différentes méthodes et modes d’exécution des tâches du métier;
- Lui permettre de développer des attitudes positives à l’égard des changements technologiques et des situations nouvelles;
- Lui permettre de se préparer à la recherche dynamique d’emploi.
OBJECTIFS GÉNÉRAUX
Les objectifs généraux du programme de formation Esthéticienne sont dérivés des buts généraux de la formation professionnelle. Ils sont présentés ci-dessous et sont accompagnés de l’énoncé des compétences liées aux objectifs opérationnels qu’ils regroupent.
Développer chez le stagiaire les compétences nécessaires pour une intégration harmonieuse au milieu de formation et au monde du travail
Se situer au regard du métier et de la démarche de formation, Appliquer les techniques de recherche d’emploi, s’intégrer en milieu de travail
Développer chez le stagiaire les compétences nécessaires à une exécution sécuritaire des tâches du métier
Appliquer les règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail.
Faire acquérir au stagiaire les connaissances de base essentielles au développement des compétences liées à l’exécution des tâches du métier
Communiquer en milieu de travail, appliquer les notions d’anatomie et de physiologie de la peau, caractériser les produits cosmétiques , appliquer les techniques de massages de base, exploiter les équipements et l'outillage de l'esthétique, exploiter les outils informatiques, gérer les rendez-vous.
Faire acquérir au stagiaire les compétences nécessaires à l’exécution de travaux en esthétique
Effectuer le maquillage, exécuter les soins de visage, effectuer les épilations, effectuer la manucure et pédicure, exécuter les soins du corps, vendre les produits cosmétiques et les prestations de soins
Objectifs opérationnels
L’objectif opérationnel est défini en fonction d’un comportement relativement fermé et décrit les actions et les résultats attendus de la stagiaire. Il comprend cinq composantes :
- Le comportement attendu présente la compétence;
- Les conditions d’évaluation renseignent sur les conditions qui prévalent au moment de l’évaluation de sanction : contexte, matériel, etc;
- Les précisions sur le comportement attendu décrivent des éléments essentiels à la compréhension de la compétence;
- Les critères particuliers de performance définissent des exigences à respecter et accompagnent chacune des précisions sur le comportement. Ils permettent de porter un jugement rigoureux sur l’atteinte de la compétence;
- Les critères généraux de performance définissent des exigences liées à l’accomplissement d’une tâche ou d’une activité et donnent des indications sur le niveau de performance recherché ou sur la qualité globale d’un produit ou d’un service. Ils sont rattachés à l’ensemble ou à plusieurs précisions sur le comportement attendu.
MODULES DE FORMATION
- MODULE 01 : MÉTIER ET FORMATION
- MODULE 02 : HYGIÈNE, SANTE ET SÉCURITÉ
- MODULE 03 : COMMUNICATION
- MODULE 04 : NOTIONS D’ANATOMIE ET DE PHYSIOLOGIE
- MODULE 05 : PRODUITS COSMÉTIQUES
- MODULE 06 : TECHNIQUES DE MASSAGE DE BASE
- MODULE 07 : EQUIPEMENT ET OUTILLAGE D’ESTHÉTIQUE
- MODULE 08 : SOINS DU VISAGE
- MODULE 09 : EPILATION
- MODULE 10 : MANUCURE ET PÉDICURE
- MODULE 11 : SOINS DU CORPS
- MODULE 12 : MAQUILLAGE
- MODULE 13 : INFORMATIQUE
- MODULE 14 : GESTION DES RENDEZ-VOUS
- MODULE 15 : TECHNIQUES DE VENTE
- MODULE 16 : TECHNIQUE DE RECHERCHE D’EMPLOI
- MODULE 17 : INTÉGRATION AU MILIEU DU TRAVAIL.