FORMATION RECEPTION
PRESENTATION DU PROGRAMME DE FORMATION
Le programme de formation de Réception s’inscrit dans les orientations retenues par le Secrétariat d’Etat chargé de la Formation Professionnelle, concernant la formation professionnelle. Il a été conçu suivant le Cadre méthodologique d’élaboration et de mise en œuvre des programmes de formation selon la « Formation par Apprentissage » qui exige, notamment, la participation des milieux du travail et de la formation.
Le programme de formation est défini par compétences, formulé par objectifs et structuré en modules. Il est conçu selon une approche globale qui tient compte à la foi de facteurs tels les besoins de formation, la situation de travail, les finalités, les buts ainsi que les stratégies et les moyens pour atteindre les objectifs.
Dans le programme de formation, on énonce et structure les compétences minimales que l’apprenti doit acquérir pour obtenir son diplôme. Ce programme de formation doit servir de références pour la planification de la formation et de l’apprentissage ainsi que pour la préparation du matériel didactique et du matériel d’évaluation.
La durée du programme de formation est de 2100 heures ; de ce nombre 400 heures sont consacrées à la formation pratique et 1700 heures à la formation théorique.
Le programme de formation est divisé en 17 modules dont la durée varie de 15 à 240 Heures
Cette durée comprend le temps requis pour l’évaluation de l’apprentissage aux fins d’obtention du diplôme
BUTS DU PROGRAMME DE FORMATION
établir des relations professionnelles avec la clientèle, au téléphone comme en personne dans différentes langues,
vendre des services hôteliers,
prendre des réservations,
assurer le déroulement de la réception avant, pendant et après le séjour des clients,
effectuer des opérations liées à la tenue de caisse et à la vérification de nuit
et intervenir matière de sécurité et de premiers soins
Conformément aux buts généraux de la formation professionnelle, le programme de formation Réception vis à :
La mission de l’Esthéticienne consiste à :
– Assurer différents types de soins corporels et esthétiques
– Mettre en beauté une peau saine et aider la clientèle à l’entretenir
– Relaxer la clientèle.
Les buts de la formation de l’Esthéticienne sont définis à partir des buts généraux de la formation professionnelle et en tenant compte, en particulier de la situation de travail. Ainsi, conformément aux buts généraux de la formation professionnelle, le programme de formation d’Esthéticienne vise à:
Rendre la personne compétente dans l’exercice d’un métier, soit :
- Lui permettre dès l’entrée sur le marché du travail, de jouer les rôles ? d’exercer les fonctions et d’exécuter les tâches et les activités associes à un métier ;
- Lui permettre d’évoluer adéquatement dans son milieu de travail ce qui implique des connaissances et des habilités techniques et technologiques en matière de communication, de résolution de problèmes, de prise de décision, d’éthique professionnelle, de sécurité, et de préoccupation du respect de l’environnement, etc.
Assurer l’intégration de la personne à la vie professionnelle, soit :
- Lui faire connaître le marché du travail en général ainsi que le contexte particulier du métier
- Lui faire connaître ses droits et responsabilités comme travailleur
Favoriser l’évolution et l’approfondissement des savoirs professionnels chez la personne, soit
- Lui permettre de développer son autonomie et sa capacité d’apprendre, lui faire acquérir des méthodes sécuritaires et efficaces de travail et un bon sens de la planification ;
- Lui permettre d’acquérir des attitudes (autonomie, sens des responsabilités, créativité) et des comportements essentiels à son succès professionnel ainsi que des préoccupations d’excellence ;
- Lui permettre de comprendre les principes sous-jacents aux techniques utilisées ;
- Lui permettre d’apporter sa contribution à la recherche de la meilleure solution possible pour la satisfaction de la clientèle ;
- Lui permettre de développer sa faculté d’expression, sa créativité, son sens de l’initiative et son esprit d’entreprise ;
- Lui permettre d’adopter des attitudes essentielles à son succès professionnel, de développer son sens des responsabilités et de viser l’excellence
Assurer la mobilité professionnelle de la personne, soit :
- Lui permettre d’adopter une attitude positive à l’égard des changements ;
- Lui permettre d’assurer la polyvalence requise pour la profession ;
- Lui faire acquérir des connaissances et des habilités transférables ;
- Lui transmettre le souci du perfectionnement personnel ;
- Lui permettre de développer le sentiment d’appartenance aux regroupements professionnels.
OBJECTIFS GÉNÉRAUX
Les objectifs généraux du programme d’études pour le diplôme de réception sont présentés ci-après. Ils sont accompagnés de l’énoncé des compétences liées à chacun des objectifs opérationnels de premier niveau qu’ils regroupent.
Développer chez l’apprenti les compétences nécessaires pour une intégration harmonieuse au milieu de formation et au monde du travail
se situer au regard du métier en explorant le milieu de travail et en intégrant la démarche de formation / S'intégrer au milieu de travail.
Développer chez l’apprenti les compétences nécessaires à une exécution sécuritaire des tâches du métier
Maintenir un environnement de séjour salubre et sécuritaire.
Faire acquérir à l’apprenti les connaissances de base essentielles et préalables au développement de compétences qui sont liées à l’exécution des tâches du métier
Exploiter des techniques de vente/vendre des services hôteliers. / Faire la tenue de caisse. / Exploiter un système informatisé dans un établissement hôtelier. / Situer le Maroc sur les plans social, culturel et touristique. / aractériser l'offre touristique du Maroc.
Faire acquérir à l’apprenti les compétences du domaine de la communication requises à l’exécution de tâches du métier
Communiquer en milieu de travail. Utiliser le français /l’arabe/l'anglais/ et l’allemand ou l’espagnol de l'industrie hôtelière. / Etablir des relations professionnelles
Faire acquérir à l’apprenti les compétences requises à l’exécution des tâches reliées à l’hébergement hôtelier
Assurer le service à la clientèle durant son séjour. / Assurer l'arrivée et le départ de la clientèle de groupe. / Assurer l'arrivée et le départ de la clientèle individuelle Faire la clôture de la journée. / Préparer les arrivées et les séjours. / Prendre des réservations, sous surveillance
Objectifs opérationnels
Traduction de la compétence qui doit être acquise et assimilée par le stagiaire en cours de formation. Les objectifs opérationnels sont des objectifs d’apprentissage qui sont décrits en termes pratiques pour l’enseignement.
L’objectif opérationnel est défini en fonction d’un comportement relativement fermé et décrit les actions et les résultats attendus du stagiaire. Il comprend cinq composantes :
- Le comportement attendu qui présente la compétence
- Les conditions d’évaluation qui renseignent sur les conditions qui prévalent au moment de l’évaluation de sanction : contexte, matériel, etc. ;
- Les précisions sur le comportement attendu qui décrivent des éléments essentiels à la compréhension de la compétence
- Les critères particuliers de performance qui définissent des exigences à respecter et accompagnent chacune des précisions sur le comportement. Ils permettent également de porter un jugement rigoureux sur l’atteinte de la compétence
- Les critères généraux de performance qui défissent des exigences liées à l’accomplissement d’une tâche ou d’une activité et donnent des indications sur le niveau de performance recherché ou sur la qualité globale d’un produit ou d’un service. Ils sont également rattachés à l’ensemble ou à plusieurs précisions sur le comportement attendu
Les objectifs opérationnels englobent quatre types de savoirs :
- savoirs
- savoir – faire,
- savoir – être,
- savoir – percevoir.
Ces objectifs, adaptables aux besoins des apprentis en formation, aident les stagiaires à entreprendre les apprentissages nécessaires à l’acquisition d’une compétence.
MODULES DE FORMATION
- MODULE 1: METIER ET FORMATION
- MODULE 2 :RELATIONS PROFESSIONNELLES
- MODULE 3 :OFFRE TOURISTIQUE DU MAROC
- MODULE 4 :TECHNOLOGIE DES SERVICES HOTELIERS
- MODULE 5 :INTERVENTION EN MATIERE DE SÉCURITÉ
- MODULE 6 :FRANCAIS APPLIQUÉ Á LA RECEPTION D’HOTEL
- MODULE 7 :ARABE APPLIQUÉ À LA RECEPTION D’HOTEL
- MODULE 8:ANGLAIS APPLIQUÉ À LA RECEPTION D’HOTEL
- MODULE 9:ALLEMAND APPLIQUÉ À LA RECEPTION D’HOTEL
- MODULE 10:ESPAGNOL APPLIQUÉ À LA RECEPTION D’HOTEL
- MODULE 11:LOGICIEL DE GESTION D’HOTEL
- MODULE 12:TENUE DE CAISSE
- MODULE 13:VENTE DE SERVICES HOTELIERS
- MODULE 14:RESERVATIONS
- MODULE 15:RESERVATIONS CLIENTÈLES INDIVIDUELLE
- MODULE 16:RESERVATIONS CLIENTÈLES DE GROUPE
- MODULE 17:CLÔTURE JOURNALIÉRE ET VÉRIFICATION DE NUIT