FORMATION RECEPTION

PRESENTATION DU PROGRAMME DE FORMATION

Le programme de formation de Réception s’inscrit dans les orientations retenues par le Secrétariat d’Etat chargé de la Formation Professionnelle, concernant la formation professionnelle. Il a été conçu suivant le Cadre méthodologique d’élaboration et de mise en œuvre des programmes de formation selon la « Formation par Apprentissage » qui exige, notamment, la participation des milieux du travail et de la formation.

Le programme de formation est défini par compétences, formulé par objectifs et structuré en modules. Il est conçu selon une approche globale qui tient compte à la foi de facteurs tels les besoins de formation, la situation de travail, les finalités, les buts ainsi que les stratégies et les moyens pour atteindre les objectifs.

Dans le programme de formation, on énonce et structure les compétences minimales que l’apprenti doit acquérir pour obtenir son diplôme. Ce programme de formation doit servir de références pour la planification de la formation et de l’apprentissage ainsi que pour la préparation du matériel didactique et du matériel d’évaluation.

La durée du programme de formation est de 2100 heures ; de ce nombre 400 heures sont consacrées à la formation pratique et 1700 heures à la formation théorique.
Le programme de formation est divisé en 17 modules dont la durée varie de 15 à 240 Heures
Cette durée comprend le temps requis pour l’évaluation de l’apprentissage aux fins d’obtention du diplôme

BUTS DU PROGRAMME DE FORMATION

établir des relations professionnelles avec la clientèle, au téléphone comme en personne dans différentes langues,
vendre des services hôteliers,
prendre des réservations,
assurer le déroulement de la réception avant, pendant et après le séjour des clients,
effectuer des opérations liées à la tenue de caisse et à la vérification de nuit
et intervenir matière de sécurité et de premiers soins

Conformément aux buts généraux de la formation professionnelle, le programme de formation Réception vis à :

La mission de l’Esthéticienne consiste à :

–  Assurer différents types de soins corporels et esthétiques

–  Mettre en beauté une peau saine et aider la clientèle à l’entretenir

–  Relaxer la clientèle.

Les buts de la formation de l’Esthéticienne sont définis à partir des buts généraux de la formation professionnelle et en tenant compte, en particulier de la situation de travail. Ainsi, conformément aux buts généraux de la formation professionnelle, le programme de formation d’Esthéticienne vise à:

Rendre la personne compétente dans l’exercice d’un métier, soit :

Assurer l’intégration de la personne à la vie professionnelle, soit :

Favoriser l’évolution et l’approfondissement des savoirs professionnels chez la personne, soit

Assurer la mobilité professionnelle de la personne, soit :

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

Les objectifs généraux du programme d’études pour le diplôme de réception sont présentés ci-après. Ils sont accompagnés de l’énoncé des compétences liées à chacun des objectifs opérationnels de premier niveau qu’ils regroupent.

Développer chez l’apprenti les compétences nécessaires pour une intégration harmonieuse au milieu de formation et au monde du travail

se situer au regard du métier en explorant le milieu de travail et en intégrant la démarche de formation / S'intégrer au milieu de travail.

Développer chez l’apprenti les compétences nécessaires à une exécution sécuritaire des tâches du métier

Maintenir un environnement de séjour salubre et sécuritaire.

Faire acquérir à l’apprenti les connaissances de base essentielles et préalables au développement de compétences qui sont liées à l’exécution des tâches du métier

Exploiter des techniques de vente/vendre des services hôteliers. / Faire la tenue de caisse. / Exploiter un système informatisé dans un établissement hôtelier. / Situer le Maroc sur les plans social, culturel et touristique. / aractériser l'offre touristique du Maroc.

Faire acquérir à l’apprenti les compétences du domaine de la communication requises à l’exécution de tâches du métier

Communiquer en milieu de travail. Utiliser le français /l’arabe/l'anglais/ et l’allemand ou l’espagnol de l'industrie hôtelière. / Etablir des relations professionnelles

Faire acquérir à l’apprenti les compétences requises à l’exécution des tâches reliées à l’hébergement hôtelier

Assurer le service à la clientèle durant son séjour. / Assurer l'arrivée et le départ de la clientèle de groupe. / Assurer l'arrivée et le départ de la clientèle individuelle Faire la clôture de la journée. / Préparer les arrivées et les séjours. / Prendre des réservations, sous surveillance

Objectifs opérationnels

Traduction de la compétence qui doit être acquise et assimilée par le stagiaire en cours de formation. Les objectifs opérationnels sont des objectifs d’apprentissage qui sont décrits en termes pratiques pour l’enseignement.
L’objectif opérationnel est défini en fonction d’un comportement relativement fermé et décrit les actions et les résultats attendus du stagiaire. Il comprend cinq composantes :

Les objectifs opérationnels englobent quatre types de savoirs :

  • savoirs 
  • savoir – faire, 
  • savoir – être, 
  • savoir – percevoir.
    Ces objectifs, adaptables aux besoins des apprentis en formation, aident les stagiaires à entreprendre les apprentissages nécessaires à l’acquisition d’une compétence.

MODULES DE FORMATION