FORMATION EMPLOYE AU RESTAURANT
PRESENTATION DU PROGRAMME DE FORMATION
Le Programme de formation Service de restauration s’inscrit dans les orientations retenues par le Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle, concernant la formation professionnelle. Il a été conçu suivant le Cadre méthodologique d’élaboration et de mise en œuvre des programmes de formation selon la Formation par Apprentissage en Milieu de Travail qui exige, notamment, la participation des milieux du travail et de la formation.
Le programme de formation est défini par compétences, formulé par objectifs et structuré en modules. Il est conçu selon une approche globale qui tient compte à la fois de facteurs tels les besoins de formation, la situation de travail, les finalités, les buts ainsi que les stratégies et les moyens pour atteindre les objectifs.
Dans le programme de formation, on énonce et structure les compétences minimales que le stagiaire doit acquérir pour obtenir son diplôme. Ce programme de formation doit servir de référence pour la planification de la formation et de l’apprentissage ainsi que pour la préparation du matériel didactique et du matériel d’évaluation.
La durée du programme de formation est de 2100 heures. De ce nombre, 395 heures sont consacrées à la formation théorique et 1705 heures à la formation pratique
Le programme de formation est divisé en 21 modules dont la durée varie de 15 à 300 heures.
Cette durée comprend le temps requis pour l’évaluation des apprentissages aux fins de l’obtention du diplôme.
BUTS DU PROGRAMME DE FORMATION
Le programme Service de restauration prépare à l’exercice du métier d’Employé au Restaurant.
Les personnes qui exercent ce métier sont susceptibles de travailler dans différents types d’établissements hôteliers (hôtels, clubs de vacances, maisons d’hôte, auberges), dans des restaurants, des bars, des cafés, dans des salles de congrès ou de réception, pour des traiteurs et dans divers autres lieux où existe un service de restauration.
Selon la taille et le type d’établissement, l’employé au Restaurant peut être amené : à planifier le travail et à effectuer la mise en place, à prendre des réservations, à accueillir la clientèle, à prendre des commandes, à effectuer différents types de services, à procéder à la clôture d’un service ou à la fermeture de l’établissement, sous surveillance du maître d’apprentissage et à intervenir en matière de sécurité et de premiers soins.
Conformément aux buts généraux de la formation professionnelle, le programme de formation Service de restauration vise à:
- Rendre la personne efficace dans l’exercice d’une fonction de travail, soit :
- lui permettre dès l’entrée sur le marché du travail, de jouer les rôles, d’exercer les fonctions et d’exécuter les tâches et les activités associées à un métier ;
- lui permettre d’évoluer adéquatement dans un milieu de travail, ce qui implique des connaissances et des habiletés techniques et technologiques en matière de communication, de résolution de problèmes, de prise de décision, d’éthique professionnelle, de sécurité et de préoccupation du respect de l’environnement, etc. ;
- Assurer l’intégration de la personne à la vie professionnelle, soit :
- lui faire connaître le marché du travail en général ainsi que le contexte particulier du métier ;
- lui faire connaître ses droits et responsabilités comme travailleur.
- Favoriser l’évolution et l’approfondissement des savoirs professionnels chez la personne, soit :
- lui permettre de développer son autonomie ainsi que sa capacité d’apprendre et d’acquérir des méthodes de travail
- lui permettre de comprendre les principes sous-jacents aux techniques et aux technologies utilisées ;
- lui permettre de développer sa faculté d’expression, sa créativité, son sens de l’initiative et son esprit d’entreprise ;
- lui permettre d’adopter des attitudes essentielles à son succès professionnel, de développer son sens des responsabilités et de viser l’excellence.
- Assurer la mobilité professionnelle de la personne, soit :
- lui permettre d’adopter une attitude positive à l’égard des changements ;
- lui permettre de se donner des moyens pour gérer sa carrière.
Les objectifs généraux du programme Service de restauration sont présentés ci-après. Ils sont accompagnés de l’énoncé des compétences liées à chacun des objectifs opérationnels qu’ils regroupent.
Développer chez l’apprenti les compétences nécessaires pour une intégration harmonieuse au milieu de formation et au monde du travail
- Se situer au regard du métier en explorant le milieu de travail et en intégrant la démarche de formation;
- S'intégrer au milieu de travail.
Faire acquérir aux apprentis les connaissances de base essentielles et préalables au développement de compétences qui sont liées à l’exécution des tâches du métier
- Maintenir un environnement salubre, hygiénique et sécuritaire ;
- Effectuer la mise en place de la salle à manger et de l’office ;
- Expliquer la composition des menus et des mets ;
- Prendre et transmettre des commandes ;
- Intervenir en matière de premiers soins.
Faire acquérir à l’apprenti les compétences du domaine de la communication requises pour l’exécution des tâches du métier
- Établir des relations professionnelles ;
- Adopter une approche client ;
- Communiquer en français lors du service en salle
- Communiquer en anglais lors du service en salle ;
- Communiquer en allemand lors du service en salle
- Communiquer en espagnol lors du service en salle
Faire acquérir au stagiaire les compétences requises pour l’exécution des tâches du métier de serveur en restauration
- Préparer et servir des boissons ;
- Effectuer un service simple ;
- Assister à la mise en place pour le service des banquets/buffets.
Objectifs opérationnels
L’objectif opérationnel est défini en fonction d’un comportement relativement fermé. Il décrit les actions et les résultats attendus de l’apprenti et comprend cinq composantes :
- Le comportement attendu qui présente la compétence ;
- Les conditions d’évaluation qui renseignent sur les conditions qui prévalent au moment de l’évaluation de sanction (contexte, matériel, etc.) ;
- Les précisions sur le comportement attendu qui décrivent des éléments essentiels à la compréhension de la compétence ;
- Les critères particuliers de performance qui définissent des exigences à respecter et accompagnent chacune des précisions sur le comportement. Ils permettent de porter un jugement rigoureux sur l’atteinte de la compétence ;
- Les critères généraux de performance qui définissent des exigences liées à l’accomplissement d’une tâche ou d’une activité et donnent des indications sur le niveau de performance recherché ou sur la qualité globale d’un produit ou d’un service. Ils sont rattachés à l’ensemble ou à plusieurs précisions sur le comportement attendu.
MODULES DE FORMATION
- MODULE 01 : MÉTIER ET FORMATION
- MODULE 02 : RELATIONS PROFESSIONNELLES
- MODULE 03 : HYGIENE SALUBRITE ET SECURITE
- MODULE 04 : TECHNOLOGIE DE RESTAURANT
- MODULE 05 : MISE EN PLACE
- MODULE 06 : FRANCAIS APPLIQUE AU SERVICE EN SALLE
- MODULE 07 : ARABE APPLIQUE AU SERVICE EN SALLE
- MODULE 08 : ANGLAIS APPLIQUE AU SERVICE EN SALLE
- MODULE 09 : ALLEMAND APPLQUE AU SERVICE EN SALLE
- MODULE 10 : ESPAGNOL APPLIQUE AU SERVICE EN SALLE
- MODULE 11 : APPROCHE CLIENT
- MODULE 12 : MENUS ET METS
- MODULE 13 : PRISE DE COMMANDE SIMPLE
- MODULE 14 : SERVICE DES BOISSONS
- MODULE 15 : SERVICE SIMPLE
- MODULE 16 : INITIATION AU SERVICE ÉLABORÉ
- MODULE 17 : SERVICE DES BANQUETS/BUFFETS
- MODULE 18 : INTERVENTION EN MATIERE DE PREMIERS SOINS
- MODULE 19 : TENUE DE CAISSE POINT DE VENTE