FORMATION COUTURE MODERNE
PRESENTATION DU PROGRAMME DE FORMATION
Le programme d’études du « Couture Moderne » s’inscrit dans les orientations retenues par l’autorité commanditaire, concernant la formation professionnelle. Il a été conçu en accord avec les exigences du cahier des charges.
Le programme est défini par compétences, formulé par objectifs et découpé en modules. Il est conçu selon une approche globale qui tient compte à la fois de facteurs tels les besoins de formation, la situation de travail, les fins, les buts ainsi que les stratégies et les moyens pour atteindre les objectifs.
Dans le programme sont énoncées et structurées les compétences minimales que l’apprenti doit acquérir pour obtenir son diplôme. Ce programme doit servir de référence pour la planification de l’enseignement et de l’apprentissage ainsi que pour la préparation du matériel didactique et du matériel d’évaluation.
La durée du programme est de « 1500 heures » regroupant les 16 modules de formation. 690 heures sont consacrées à l’acquisition de compétences liées directement à la maîtrise des tâches du métier et 810 heures à l’acquisition de compétences plus larges.
Le programme est divisé en 16 modules dont la durée varie de « 30 à 240 » heures.
BUTS DU PROGRAMME DE FORMATION
Les buts de la formation «« Couture Moderne» sont définis à partir des buts généraux de la formation professionnelle et en tenant compte, en particulier de la situation de travail. Ces buts sont :
Assurer l’efficacité professionnelle de la personne En lui permettant dès son entrée dans la profession
- De réaliser correctement les activités et tâches inhérentes au métier de «« Couture Moderne».
- D’afficher des performances acceptables sur l’ensemble des activités exercées. En lui permettant l’acquisition de connaissances de base nécessaires à l’exercice du métier :
- Qui engendrent l’acquisition de méthodes de travail adaptées au métier.
- Qui lui donnent une évaluation des processus de travail qui conduisent à l’obtention d’un
- produit ou service de qualité. - Qui lui permettent d’anticiper et de reconnaître les problèmes éventuels dans le
- fonctionnement d’un atelier. - Qui lui permettent de prévenir les risques liés au métier.
- Qui lui permettent de s’adapter aux exigences du travail en termes d’horaire et de mobilité.
Assurer l’intégration professionnelle de la personne à la vie professionnelle
- En lui permettant d’acquérir une connaissance suffisamment détaillée du marché du travail
- pour le métier de « Couture Moderne qui lui permettra de connaître les grands débouchés
- principaux de la filière qui induit ce bassin d’emplois. - En favorisant son intégration dans la profession qui lui permettra d’être confronté aux activités du métier.
- En lui donnant les moyens de communiquer dans son environnement professionnel.
- En lui permettant d'acquérir un sens de responsabilité dans la réalisation des tâches vis-à-vis de sa hiérarchie.
Favoriser l’évolution de la personne et l’approfondissement des savoirs professionnels
- En lui permettant de développer son sens des responsabilités et de renforcer son autonomie.
- En lui permettant un renforcement de sa capacité à traiter l’information et à l’analyser.
- En le sensibilisant à l’intérêt prépondérant d’associer l’expérience et la formation.
Assurer la mobilité professionnelle de la personne
- En lui permettant une certaine polyvalence technique et professionnelle au regard des différentes méthodes et modes d’exécution des tâches du métier.
- En lui permettant de développer son intérêt sur les nouvelles techniques de communication.
- En lui permettant de rechercher de manière efficace un emploi.
OBJECTIFS GÉNÉRAUX
Les objectifs généraux du programme « Couture Moderne» sont présentés ci-après. Ils sont accompagnés des énoncés de compétences liées à chacun des objectifs opérationnels de premier niveau qu’ils regroupent.
PERMETTRE À L’APPRENTI DE DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES RELATIVES A LA PRÉPARATION DU MODELE.
Approvisionner les matières premières /· Utiliser les NTIC / Réaliser un dessin professionnel / Appliquer les notions élémentaires de calcul et de géométrie.
PERMETTRE À L’APPRENTI DE DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES LUI PERMETTANT LA RÉALISATION DES VÊTEMENTS
Préparer la fabrication / Réaliser les patrons / Effectuer la coupe / Appliquer les notions de qualité et de contrôle / Assembler un modèle / Réaliser le repassage / Réaliser la finition dun produit / Procéder aux essayages.
PERMETTRE À L’APPRENTI DE DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES LUI PERMETTANT D’UTILISER DE FAÇON SÉCURITAIRE L’OUTILLAGE ET LES MACHINES EMPLOYÉS DANS LE MÉTIER DE COUTURE MODERNE.
En assurer lentretien du matériel / Appliquer les règles de santé et de sécurité.
PERMETTRE À L’APPRENTI DE DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES NÉCESSAIRES POUR S'INTÉGRER DANS LE MILIEU DU TRAVAIL
Se situer au regard du métier et du processus de formation / Elaborer un message professionnel et le communiquer / Respecter la réglementation de travail.
Objectifs opérationnels
L’objectif opérationnel est défini en fonction d’un comportement relativement fermé et décrit les actions et les résultats attendus du stagiaire. Il comprend cinq composantes :
- Le comportement attendu présente la compétence.
- Les conditions dévaluation renseignent sur les conditions qui prévalent au moment de l’évaluation de sanction : contexte, matériel, etc.
- Les précisions sur le comportement attendu décrivent des éléments essentiels à la Compréhension de la compétence.
- Les critères particuliers de performance définissent des exigences à respecter et accompagnent chacune des précisions sur le comportement. Ils permettent de porter un jugement rigoureux sur l’atteinte de la compétence.
- Les critères généraux de performance définissent des exigences liées à laccomplissement d’une tâche ou d’une activité et donnent des indications sur le niveau de performance recherché ou sur la qualité globale d’un produit ou d’un service. Ils sont rattachés à l’ensemble ou à plusieurs précisions sur le comportement attendu.
MODULES DE FORMATION
- Module 01 : métier et formation
- Module 02 : la communication
- Module 03 : calcul et géométrie
- Module 04 : hygiène et sécurité
- Module 05 : dessin professionnel et croquis de mode
- Module 06 : approvisionnement et gestion des stocks
- Module 07 : informatique
- Module 08 : contrôle qualité
- Module 09 : maintenance : technologie du matériel
- Module 10 : techniques de préparation de la fabrication
- Module 11 : techniques de patronage
- Module 12 : Techniques de coupe
- Module 13 : techniques d’assemblage
- Module 14 : techniques de repassage
- Module 15 : techniques de finition
- Module 16 : techniques d’essayage