FORMATION COIFFURE
PRESENTATION DU PROGRAMME DE FORMATION
Le programme d’études du « Coiffeur (se) » s’inscrit dans les orientations retenues par l’autorité commanditaire, concernant la formation professionnelle. Il a été conçu en accord avec les exigences du cahier des charges.
Le programme est défini par compétences, formulé par objectifs et découpé en modules. Il est conçu selon une approche globale qui tient compte à la fois de facteurs tels les besoins de formation, la situation de travail, les fins, les buts ainsi que les stratégies et les moyens pour atteindre les objectifs.
Dans le programme sont énoncées et structurées les compétences minimales que l’apprenti doit acquérir pour obtenir son diplôme. Ce programme doit servir de référence pour la planification de l’enseignement et de l’apprentissage ainsi que pour la préparation du matériel didactique et du matériel d’évaluation.
La durée du programme est de « 1320 heures » regroupant les 12 modules de formation. 690 heures sont consacrées à l’acquisition de compétences liées directement à la maîtrise des tâches du métier et 630 heures à l’acquisition de compétences plus larges.
Le programme est divisé en 12 modules dont la durée varie de « 30 à 150 » heures.
BUTS DU PROGRAMME DE FORMATION
Les buts de la formation « Coiffeur (se) » sont définis à partir des buts généraux de la formation professionnelle et en tenant compte, en particulier de la situation de travail. Ces buts sont :
Assurer l’efficacité professionnelle de la personne En lui permettant dès son entrée dans la profession
- De réaliser correctement les activités et tâches inhérentes au métier de «Coiffeur (se)».
- D’afficher des performances acceptables sur l’ensemble des activités exercées. En lui permettant l’acquisition de connaissances de base nécessaires à l’exercice du métier :
- Qui engendrent l’acquisition de méthodes de travail adaptées au métier.
- Qui lui donnent une évaluation des processus de travail qui conduisent à l’obtention d’un produit ou service de qualité.
- Qui lui permettent d’anticiper et de reconnaître les problèmes éventuels dans le fonctionnement d’un atelier.
- Qui lui permettent de prévenir les risques liés au métier.
- Qui lui permettent de s’adapter aux exigences du travail en termes d’horaire et de mobilité.
Assurer l’intégration de la personne à la vie professionnelle
- En lui permettant d’acquérir une connaissance suffisamment détaillée du marché du travail pour le métier de Coiffeur (se) qui lui permettra de connaître les grands débouchés principaux de la filière qui induisent ce bassin d’emplois.
- En favorisant son intégration dans la profession qui lui permettra d’être confronté aux activités du métier.
- En lui donnant les moyens de communiquer dans son environnement professionnel.
- – En lui permettant d'acquérir un sens de responsabilité dans la réalisation des tâches vis à vis de sa hiérarchie.
Favoriser l’évolution de la personne et l’approfondissement des savoirs professionnels
- En lui permettant de développer son sens des responsabilités et de renforcer son autonomie.
- En lui permettant un renforcement de sa capacité à traiter l’information et à l’analyser.
- En le sensibilisant à l’intérêt prépondérant d’associer l’expérience et la formation.
Assurer la mobilité professionnelle de la personne
- En lui permettant une certaine polyvalence technique et professionnelle au regard des différentes méthodes et modes d’exécution des tâches du métier.
- En lui permettant de développer son intérêt sur les nouvelles techniques de communication.
- En lui permettant de rechercher de manière efficace un emploi.
OBJECTIFS GÉNÉRAUX
Les objectifs généraux du programme « Coiffeur (se) » sont présentés ci-après. Ils sont accompagnés des énoncés de compétences liées à chacun des objectifs opérationnels de premier niveau qu’ils regroupent.
Développer les compétences nécessaires pour une intégration harmonieuse au milieu de formation et au marché du travail.
- Se situer au regard du métier et du processus de formation par apprentissage
Développer les compétences nécessaires à une exécution sécuritaire et consciencieuse des tâches du métier ou de la profession.
- Respecter les règles d’hygiène et de sécurité
Développer des compétences requises pour l’exécution des tâches reliées à la Coiffeur (se).
- Gérer le stock
- Appliquer les techniques de communication
- Organiser et entretenir un salon de coiffure
- Appliquer les techniques de vente
- Utiliser l’outil informatique
- Appliquer les techniques de coupe
- Appliquer les techniques de coloration
- Appliquer des shampooings
- Appliquer les techniques de mise en forme
- Appliquer les techniques de mise en forme
- Diagnostiquer le cheveu et le cuir chevelu
Objectifs opérationnels
L’objectif opérationnel est défini en fonction d’un comportement relativement fermé et décrit les actions et les résultats attendus de l’apprenti. Il comprend cinq composantes :
- Le comportement attendu présente la compétence.
- Les conditions d’évaluation renseignent sur les conditions qui prévalent au moment de l’évaluation de sanction : contexte, matériel, etc.
- Les précisions sur le comportement attendu décrivent des éléments essentiels à la compréhension de la compétence.
- Les critères particuliers de performance définissent des exigences à respecter et accompagnent chacune des précisions sur le comportement. Ils permettent de porter un jugement rigoureux sur l’atteinte de la compétence.
- Les critères généraux de performance définissent des exigences liées à l’accomplissement d’une tâche ou d’une activité et donnent des indications sur le niveau de performance recherché ou sur la qualité globale d’un produit ou d’un service. Ils sont rattachés à l’ensemble ou à plusieurs précisions sur le comportement attendu.
MODULES DE FORMATION
- MODULE 01 : MÉTIER ET FORMATION
- MODULE 02 : TECHNIQUES DE GESTION DE STOCK
- MODULE 03 : TECHNIQUES DE COMMUNICATION
- MODULE 04 : ORGANISATION DU SALON
- MODULE 07: RÈGLES D’HYGIÈNE ET DE SÉCURITÉ
- MODULE 08: TECHNIQUES DE COUPE
- MODULE 09 : TECHNIQUES DE COLORATION
- MODULE 10 : TECHNIQUES DE MISE EN FORME
- MODULE 11 : TECHNIQUES D’APPLICATION DES SHAMPOOINGS
- MODULE 12 : CARACTÉRISTIQUE DU CHEVEU ET DU CUIR CHEVELU