FORMATION PÂTISSERIE

PRESENTATION DU PROGRAMME DE FORMATION

Le programme de formation pâtisserie s’inscrit dans les orientations retenues par le Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle, concernant la formation professionnelle. Il a été conçu suivant le Cadre méthodologique d’élaboration et de mise en œuvre des programmes de formation selon l’Approche Par Compétences qui exige, notamment, la participation des professionnels du secteur et de la formation.

Le programme de formation est défini par compétences, formulé par objectifs et structuré en modules. Il est conçu selon une approche globale qui tient compte à la fois de facteurs tels les besoins de formation, la situation de travail, les finalités, les buts ainsi que les stratégies et les moyens pour atteindre les objectifs. Dans le programme de formation, on énonce et structure les compétences minimales que le stagiaire doit acquérir pour obtenir son diplôme. 

BUTS DU PROGRAMME DE FORMATION

Le programme Pâtissier vise à former des personnes aptes à exercer la fonction de pâtissier au regard de l’analyse de situation de travail, la maîtrise des tâches liées au métier et l’exercice de la fonction de travail nécessite des savoir-faire multiples.
Les buts généraux expriment les résultats globaux attendus de la formation. Ce sont:

Rendre la personne compétente dans l’exercice d’un métier

Assurer l’intégration de la personne dans la vie professionnelle

Favoriser l’évolution et l’approfondissement des savoirs professionnels chez la personne

Favoriser la mobilité professionnelle de la personne

Conformément aux exigences professionnelles et aux buts généraux de la formation professionnelle, le programme d’études en Pâtisserie vise à :

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

Les objectifs généraux du programme Pâtisserie sont présent ci- après. Ils sont accompagnés de l’énoncé des compétences liées à chacun des objectifs opérationnels de premier niveau qu’ils regroupent.

Développer chez le stagiaire les compétences nécessaires pour utiliser des notions technologiques durant l'exercice du métier

Caractériser les ingrédients utilisés en Pâtisserie / Employer l’outillage et l’équipement.

Développer chez le stagiaire les compétences nécessaires pour confectionner des Produits de viennoiserie et de pâtisserie.

Confectionner des petits fours secs et petits fours frais / Créer des entremets traditionnels et modernes à base de crèmes et garnitures / Fabriquer des produits à base de pâtes tourées / Concevoir des produits à base de pâtes briochées / Concevoir des pâtisseries à la pièce / Confectionner des viennoiseries / Composer la partie dessert du menu.

Développer chez le stagiaire en pâtisserie les compétences nécessaires pour décorer et présenter des produits correspondant à cette spécialité

Confectionner des pièces de présentation.

Développer chez le stagiaire les compétences nécessaires pour une intégration harmonieuse dans son milieu de formation et dans son milieu de travail

Se situer au regard du métier et de la démarche de formation / Maintenir un environnement de travail salubre et sécuritaire / Gérer une équipe de travail / Organiser l’information technique propre une Pâtisserie / Effectuer les tâches reliées à l’organisation d’une Pâtisserie /Rechercher un emploi / S'intégrer au milieu de travail.

Objectifs opérationnels

L’objectif opérationnel est défini en fonction d’un comportement relativement fermé et décrit les actions et les résultats attendus du stagiaire. Il comprend cinq composantes :

MODULES DE FORMATION