Gouvernance

PROGRAMME : « APPUI AUX PROCESSUS DE PARTICIPATION DEMOCRATIQUE AU MAROC » (2015-2018)

CONTEXTE DU PROGRAMME :

Dans un contexte marqué principalement par :

  • Une forte abstinence et baisse d’adhésion de la population à la vie politique marocaine, en particulier les jeunes, qui sont au centre de nos préoccupations en tant qu’association.
  • Une nouvelle constitution en 2011 adoptant l’approche de la démocratie participative, dont plusieurs articles ont été consacrés au sujet.

 Le programme aspire participer dans notre périmètre d’intervention (Province de Larache) à accompagner les intervenants locaux (Elus, Fonctionnaires des communes, les associations intéressées à la chose publique) pour adopter le changement prévu par la nouvelle constitution et les lois organiques en cours de validation d’une part, et améliorer la participation des jeunes dans la vie politique marocaine d’autre part.

 

PARTENAIRES DU PROGRAMME

 Mouvement pour la Paix, le Désarmement et la Liberté (MPDL)

  • Oxfam Intermón (OI)
  • Espace Associatif (EA)
 Partenaires locaux:
  • Ecodel pour le développement équitable (Ecodel)
  • La fédération Ligue démocratique pour les droits de la femme Larache(FLDDF)
 Durée du programme : 4 ans
  • Date de démarrage : Mai 2015
  • Date de clôture : Décembre 2018
Régions CIBLES:
  • Province de Larache : 10 Communes (Ksar Kebir, Larache, Boujediane, Tatoft, Ksar Bjir, Zouada, Rissana Janoubia, Souaken, Souk Tolba, Laouamra).
  • Province d’Al-Hoceima : 10 Communes (Imzouren, Al-Hoceima, Ajdir , Ait Kamra, Béni Abdellah, Imrabten, Béni Hadifa, Louta, Nekour, Chakran , más las)
  • Région Al-Hoceima-Taza-Taounat.
  • Province de Oujda : 11 communes : (Naima, Oujda, Beni Drar, Ain Sfa, Bsara, Beni Khaled, Ahl Angad, Mestferki, Sidi Boulenouar, Sidi Moussa Lemhaya, Isly)

ECODEL et LDDF sont chargés d’organiser les activités du programme au niveau des 10 communes de la province de Larache

OBJECTIFS DU PROGRAMME

Objectif global :

Soutenir le processus de la gouvernance démocratique à travers le renforcement des capacités des acteurs locaux et la mise en œuvre de mécanismes de participation citoyenne qui garantissent l’égalité entre les hommes et les femmes.

Objectifs Spécifiques du programme :
  1. Favoriser la participation à travers de la concertation et la participation des différents acteurs dans la gestion des affaires publiques.
  2. Promouvoir l’égalité entre hommes et femmes dans les domaines publiques et privés au niveau local et national.
  3.   Améliorer les conditions de participation des jeunes dans la gestion des affaires locales.
  4.   Améliorer et renforcer la capacité de plaidoyer des organisations de la société civile pour être une force de proposition et de promotion de la démocratie participative au niveau local, national et international.

Au niveau local, ECODEL est chargée de la mise en œuvre des activités organisées au profit des jeunes tandis que FLDDF est chargée de celles au profit des femmes.

 

Résultats à atteindre

1.1 – Les nouvelles dispositions constitutionnelles et législatives en matière de démocratie participative ainsi que ses concepts sont connus et contribuent à l’amélioration de la communication entre les acteurs locaux.

1.2 – Les capacités des acteurs locaux en matière de démocratie participative s’améliorent, les mécanismes locaux existant s’améliorent et les bonnes pratiques sont reproduites.

2.1 – Le niveau de prédisposition de la population en lien avec l’égalité entre hommes et femmes s’est amélioré grâce aux initiatives de sensibilisation (activités artistiques, culturelles, etc) et de masculinité positive.

2.2 – Les capacités des femmes intéressées par la participation politique sont renforcées et les Commissions de Parité et d’Egalité d’Opportunités (CPEC) des Communes d’intervention sont sensibilisées et accompagnées dans leur mission.

3.1 – Les capacités des organisations formelles et informelles des jeunes sont renforcées.

3.1 – Des mécanismes de participation et de dialogue avec les institutions locales ont été mis en œuvre.

4.1 – Les organisations de la société civile des zones d’intervention mettent en marche des actions d’incidence en lien avec la démocratie participative, l’égalité entre hommes et femmes, et sur le rôle de la jeunesse.

4.1 – Les dynamiques et mécanismes d’incidence politique au niveau local interagissent avec les dynamiques nationales et internationales..

 

Activités du programme
  • Campagnes de sensibilisation
  • Tables rondes, Réunions de concertation, d’identification des besoins et de planification
  • Ateliers de formation et ateliers d’évaluation
  • Séminaires, Conférences et Rencontres
  • Création de groupes d’Appui (GAP)
  • Actions d’incidence directe
  • (…)