Avenue Omar Ibn Abdelaziz, auprès du complexe artisanal - Larache​

Espace d’exposition des Produits de Terroirs & d’Artisanat De la Province de Larache

Le centre

Objectifs

Ce projet s’inscrit dans le cadre du renforcement de l’économie sociale et solidaire, qui reste un secteur fragile au niveau de la région Tanger-Tétouan-Al-Hoceima.

Il est à noter que durant cette dernière décennie, l’Etat marocain a déployé des efforts consistants en matière de développement de l’économie solidaire et le soutien du concept des AGR, mais sans arriver à éradiquer les différents facteurs de faiblesse dont  il souffre, à noter :

Espace Commercial Des Produits De Terroirs

                            Aussi faut-il ajouter que ce secteur possède des opportunités et du potentiel important mais qui restent mal exploités, à titre d’exemple, on peut citer :

                       Toutefois, dans le monde entier, la notion de terroir est revenue en force dans la cuisine gastronomique.  Contrastant avec la vie urbaine, le terroir attire les gens des villes nostalgiques de leurs racines. Ainsi l’engouement pour les produits du terroir a pris une ampleur certaine depuis une quinzaine d’années, allant de pair avec les goûters à la ferme, les gîtes ruraux et le tourisme vert en général.

Des opérations de vente par des producteurs-artisans, fermiers et petites entreprises se sont développées, puis les chaînes de grandes distributions ont pris le relais. On trouve donc maintenant partout des ” produits du terroir ” à des prix abordables au grand public.

D’où cette idée de mettre en place un centre de commercialisation des produits de terroirs et d’artisanat au niveau régional. L’objectif primordial de ce projet  est de renforcer les points de vente au niveau de Larache qui sont presque inexistants ou mal organisés.

Execution du projet

                       Sur une surface importante (environ 400 m²), avec un emplacement idéal pour l’exposition, le centre se situe sur l’avenue Omar Ibn Abdelaziz à proximité du complexe artisanal. Après l’aménagement du centre et sa rénovation, le centre a été transformé  en un espace d’exposition et de commercialisation des produits de terroirs et des produits artisanaux.  Cet espace est dédié, donc, à l’exposition et à la commercialisation des différents produits des coopératives de la province de Larache.

Espace Commercial Des Produits De Terroirs

Objectifs

Résultats

Activités du projet

Renforcement des équipements du centre

Le centre de commercialisation est doté de plusieurs équipements d’exposition  mais ceci demeure insuffisant.

Afin de jouer pleinement son rôle, cet espace doit être équipé en matériel nécessaire :

Acquisition du matériel d’étiquetage et d’emballage des produits

L’emballage et l’étiquetage d’un produit sont très importants. L’emballage protège le produit contre la contamination physique, chimique et microbiologique. Aussi, sert-il de moyen de promotion et d’information. Et enfin, il représente l’un des facteurs qui influent le plus sur la décision de la consommatrice ou du consommateur d’essayer le produit.

A ce propos, le centre compte acquérir le matériel d’emballage et d’étiquetage au profit des coopératives.

Appui au fonctionnement du centre

La conception du projet est basée sur la stratégie d’assurer l’auto-fonctionnement du centre et sa durabilité, mais pour y arriver le projet a besoin d’une phase de soutien et d’incubation d’au moins d’une année, ces besoins se répartissent comme suit :

Organisation d’un programme de promotion et de médiatisation du centre

La promotion des produits du centre ne peut être assurée que par une bonne exploitation des différentes techniques modernes de commercialisation, notamment :

Organisation des actions de sensibilisation des membres des coopératives dans la province de Larache

                   La phase la plus difficile dans le cycle de vie d’une coopérative reste celle de la commercialisation de ses produits, basée en général sur des modes traditionnels et archaïques.

Ainsi, un des objectifs stratégiques de ce projet est de porter des réponses à ces contraintes, et de moderniser les circuits de commercialisation, d’où la nécessité de sensibiliser les membres des coopératives sur les opportunités qu’offrent les nouveaux espaces, notamment celui d’Ecodel, en tant qu’espace permanent d’exposition et de commercialisation.

Dans cette optique, Ecodel compte organiser des actions de sensibilisation pour encourager la mise à niveau des coopératives et l’amélioration de la qualité de la production qui s’avèrent nécessaires pour renforcer les compétences des coopératives existantes.

Viabilité & pérennité du projet

Espace Commercial Des Produits De Terroirs

                  A long et moyen termes, les activités de commercialisation au niveau du centre sont appelées à couvrir les charges de fonctionnement. Un pourcentage sur les ventes des produits des coopératives sera mis à la disposition du centre pour assurer l’autogestion du centre à moyen et à long terme.

Mais à court terme, une phase intermédiaire de prise en charge de ces frais par l’association Ecodel et ses partenaires s’avère obligatoire.

 Il s’agit de couvrir ce qui suit :

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