Souk Solidaire
Avenue Omar Ibn Abdelaziz, auprès du complexe artisanal - Larache
L'Espace
Objectifs
Ce projet s’inscrit dans le cadre du renforcement de l’économie sociale et solidaire, qui reste un secteur fragile au niveau de la région Tanger-Tétouan-Al-Hoceima.
Il est à noter que durant cette dernière décennie, l’Etat marocain a déployé des efforts consistants en matière de développement de l’économie solidaire et le soutien du concept des AGR, mais sans arriver à éradiquer les différents facteurs de faiblesse dont il souffre, à noter :
- L'isolement de certains producteurs et manque d'infrastructures adéquates dans les zones montagneuses. D’où la difficulté de transport des matières premières et des produits finis ;
- L'absence de proportionnalité entre l'offre et la demande ;
- La faiblesse des moyens et des opportunités de coopération ;
- L’Absence de circuits permanents de commercialisation des produits finis ;
- Le Manque des techniques modernes d’emballage et de présentation des produits ;
- La non adhésion aux derniers modes de publicité et de médiatisation (internet, médias…) ;
- La quasi-absence de la connaissance du concept de l'économie sociale et solidaire dans les milieux des consommateurs potentiels.
Aussi faut-il ajouter que ce secteur possède des opportunités et du potentiel important mais qui restent mal exploités, à titre d’exemple, on peut citer :
- La Présence de nombreux produits qui peuvent avoir un marché important dans la région (fromage de chèvre, huile d’olives, miel, figues, champignons, etc.) ;
- La richesse et la diversité des produits des coopératives ;
- La résistance des compétences traditionnelles artisanales héritées de génération en génération.
Toutefois, dans le monde entier, la notion de terroir est revenue en force dans la cuisine gastronomique. Contrastant avec la vie urbaine, le terroir attire les gens des villes nostalgiques de leurs racines. Ainsi l’engouement pour les produits du terroir a pris une ampleur certaine depuis une quinzaine d’années, allant de pair avec les goûters à la ferme, les gîtes ruraux et le tourisme vert en général.
Des opérations de vente par des producteurs-artisans, fermiers et petites entreprises se sont développées, puis les chaînes de grandes distributions ont pris le relais. On trouve donc maintenant partout des » produits du terroir » à des prix abordables au grand public.
D’où cette idée de mettre en place un centre de commercialisation des produits de terroirs et d’artisanat au niveau régional. L’objectif primordial de ce projet est de renforcer les points de vente au niveau de Larache qui sont presque inexistants ou mal organisés.
Execution du projet
Sur une surface importante (environ 400 m²), avec un emplacement idéal pour l’exposition, le centre se situe sur l’avenue Omar Ibn Abdelaziz à proximité du complexe artisanal. Après l’aménagement du centre et sa rénovation, le centre a été transformé en un espace d’exposition et de commercialisation des produits de terroirs et des produits artisanaux. Cet espace est dédié, donc, à l’exposition et à la commercialisation des différents produits des coopératives de la province de Larache.
Objectifs
- Assurer l’auto-fonctionnement du centre et la durabilité de ses activités
- Renforcer les points de vente des produits artisanaux et de terroirs ;
- Valoriser les produits artisanaux et de terroirs des coopératives ;
- Renforcer les capacités des coopératives et Promouvoir la commercialisation de leurs produits.
Résultats
- Un espace bien équipé (Etagères, chariots, vitrines, mannequins, lustres et climatiseurs) en deux mois
- Des matériaux d’emballage et d’étiquetage acquis en Trois mois
- La gestion du centre et la commercialisation des produits des coopératives assurées grâce au recrutement d’un gérant et d’un agent commercial durant 12mois
- Une stratégie publicitaire au profit du centre établie et réalisée en trois mois.
- Des activités de sensibilisation des coopératives organisées en trois mois.
Activités du projet
Renforcement des équipements du centre
Le centre de commercialisation est doté de plusieurs équipements d’exposition mais ceci demeure insuffisant.
Afin de jouer pleinement son rôle, cet espace doit être équipé en matériel nécessaire :
- une cuisine en kit
- Une vitrine pour pâtisserie,…
- Le matériel nécessaire pour la commercialisation : Etagères, chariots, mannequins, lustres,…
Acquisition du matériel d’étiquetage et d’emballage des produits
L’emballage et l’étiquetage d’un produit sont très importants. L’emballage protège le produit contre la contamination physique, chimique et microbiologique. Aussi, sert-il de moyen de promotion et d’information. Et enfin, il représente l’un des facteurs qui influent le plus sur la décision de la consommatrice ou du consommateur d’essayer le produit.
A ce propos, le centre compte acquérir le matériel d’emballage et d’étiquetage au profit des coopératives.
Organisation d’un programme de promotion et de médiatisation du centre
La promotion des produits du centre ne peut être assurée que par une bonne exploitation des différentes techniques modernes de commercialisation, notamment :
- Préparation des outils de visibilité et de communication
- Exploitations des techniques de commercialisation via Internet
- Création d’un site web professionnel du centre
- Présence active dans les expositions régionales, nationales et internationales.
- Adhésion dans des réseaux nationaux et internationaux du commerce solidaire
Appui au fonctionnement du centre
La conception du projet est basée sur la stratégie d’assurer l’auto-fonctionnement du centre et sa durabilité, mais pour y arriver le projet a besoin d’une phase de soutien et d’incubation d’au moins d’une année, ces besoins se répartissent comme suit :
- Deux (02) Agents commerciaux chargés de la commercialisation au sein du centre.
- Une femme de ménage à plein temps
- Frais d’eau, électricité, téléphone…..
- Frais divers du véhicule qui sera mis à la disposition du projet par Ecodel
Organisation des actions de sensibilisation des membres des coopératives dans la province de Larache
La phase la plus difficile dans le cycle de vie d’une coopérative reste celle de la commercialisation de ses produits, basée en général sur des modes traditionnels et archaïques.
Ainsi, un des objectifs stratégiques de ce projet est de porter des réponses à ces contraintes, et de moderniser les circuits de commercialisation, d’où la nécessité de sensibiliser les membres des coopératives sur les opportunités qu’offrent les nouveaux espaces, notamment celui d’Ecodel, en tant qu’espace permanent d’exposition et de commercialisation.
Dans cette optique, Ecodel compte organiser des actions de sensibilisation pour encourager la mise à niveau des coopératives et l’amélioration de la qualité de la production qui s’avèrent nécessaires pour renforcer les compétences des coopératives existantes.
Viabilité & pérennité du projet
A long et moyen termes, les activités de commercialisation au niveau du centre sont appelées à couvrir les charges de fonctionnement. Un pourcentage sur les ventes des produits des coopératives sera mis à la disposition du centre pour assurer l’autogestion du centre à moyen et à long terme.
Mais à court terme, une phase intermédiaire de prise en charge de ces frais par l’association Ecodel et ses partenaires s’avère obligatoire.
Il s’agit de couvrir ce qui suit :
- Rémunération des ressources humaines (Responsable du commerce, agents commerciaux, femme de ménage et deux gardiens)
- Eau et électricité, téléphone, entretien, véhicule…..
Contacter l'Espace d'éxposition
- Adresse : Avenue Omar Ibn Abdelaziz, auprès du complexe artisanal - Larache
- Email : [email protected]
- Téléphone : +212 539 91 07 49